Créée en 1985, l’association Karreg Hir gestionnaire de l’écomusée des goémoniers et de l’algue fait suite à plusieurs temps forts de mobilisation, de la population locale désireuse de valoriser ce qui fait l’originalité de cette communauté littorale : la récolte des algues. Petit à petit, une collection d’objets, principalement des outils, en lien avec le métier de goémonier est constituée grâce aux dons et le Musée des goémoniers ouvre ses portes dans le même temps que se poursuit, une fois l’an, la Fête des goémoniers sur le site du Koréjou.
Lors de cet évènement, les bénévoles de l’association s’appliquent à valoriser l’ancien métier, souvent le métier de leurs parents et grands-parents, leur rendant ainsi hommage et transmettant les gestes et les traces d’une société littorale originale.
Les années passant, l’engouement pour cet événement festif qui se répand d’une commune littorale à une autre ne tarie pas. Complétant la collectiond’objets, les deux bateaux goémoniers traditionnels, Karreg Hir et Fleur des îles, sont les témoins vivants et navigants de l’histoire maritime régionale. En parallèle, la récolte des algues se poursuit en temps réel avec des outils modernisés. L’intuition d’un grand potentiel de ce végétal marin encourage la recherche. Des laboratoires publics et privés s’affairent à la découverte de nouvelles applications dont l’ industrie bretonne se fait le relais.
Aujourd’hui la filière algues en Bretagne est à l’orée de son développement et l’Écomusée des goémoniers et de l’algue souhaite rendre compte autant de l’actualité scientifique et économique du secteur des algues que de l’histoire d’une population goémonière, à travers l’espace breton et le temps des hommes.
Pour adhérer à l'association Karreg-Hir : contact@ecomusee-plouguerneau.fr
Qu’est-ce qu’un Ecomusée ?
Définition : Un écomusée est une institution culturelle permettant de donner les fonctions de recherche, de présentation, de conservation et de mise en valeur d’un ensemble de biens naturels et culturels, sur un territoire, représentatifs d’un milieu et des modes de vie qui lui sont rattachés. Son rôle est de valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population.
Quelles sont nos missions ?
Collecter, inventorier, conserver, étudier, valoriser et transmettre le patrimoine matériel et immatériel de la société goémonière de bretagne.
18/09/2023
30/08/2023
29/08/2023
24/08/2023
24/08/2023
22/08/2023
20/08/2023
17/08/2023
-